Hôtel de Ville, Place d'Argentine, 21700 Nuits-Saint-Georges

Le Musée

Collection archéologique Collection archéologique Jean-Louis Bernuy

Présentation générale

MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES
Musée de France

Les informations pratiques

Horaires et tarifs


Individuels

Ouvert du 2 mai au 31 octobre
tous les jours, sauf le mardi,
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Gratuit
Visites guidées : le programme !

Groupes

Accueil toute l'année sur réservation
Visites guidées du musée et du site gallo-romain des Bolards
Gratuité pour les scolaires

Renseignements et réservations au 03.80.62.01.37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Adresse

Musée de Nuits-Saint-Georges - Musée de France
Art et Histoire
12, rue Camille Rodier
21700 Nuits-Saint-Georges

Tél. : 03 80 62 01 37
e-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvez-nous sur Facebook !

 


Les services

  • Textes de salles
  • Livrets-jeux
  • Toilettes
  • Parking

Jean Louis Bernuy

Présentation du musée

Créé en 1975, le Musée d'Histoire et d'Archéologie est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Ce musée présente également des objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

collection gallo romaine

collection 2 musee nuits saint georges

L'histoire du musée

En 1846, un premier espace d'exposition dédié à l'histoire naturelle et à l'archéologie est installé dans le Beffroi de Nuits-Saint-Georges. Il rassemble principalement les collections botaniques du Docteur Jacques Duret (1794-1874), notamment un herbier et un manuscrit. En 1864, ce dernier donne à la Ville de Nuits un herbier de la flore de la Côte-d'Or et des départements voisins, contenant plus de 2500 espèces de plantes, accompagné d'un commentaire manuscrit de 300 pages.

Au lendemain de la première Guerre Mondiale, un autre musée est créé. Des collections militaires sont rassemblées en un Musée des Chasseurs afin de promouvoir  « tout ce qui peut exalter le courage ». Julien Derosne, capitaine pharmacien de réserve (1857-1938), a présenté dans cet espace une collection d'armes et d'uniformes de chasseurs à pied qu'il a enrichi de nombreux souvenirs de guerre : casques à pointes, uniformes français et allemands.

Suite à un don, Julien Derosne rebaptise le musée qui devient le Musée Driant et du Vieux Nuits. Il élargit ainsi la vocation du musée, désormais consacré à un autre domaine : la valorisation du patrimoine de Nuits-Saint-Georges. Proche du cabinet de curiosités, malheureusement endommagé et pillé pendant la seconde Guerre Mondiale, ce musée est fermé en 1940.

Suite aux fouilles archéologiques réalisées sur le site des Bolards, le musée ouvre à nouveau ses portes en 1975 et s'installe dans l'ancienne maison de Camille Rodier, l'un des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Les richesses archéologiques découvertes sur le site sont ainsi conservées et présentées à proximité du chantier de fouilles. Par la suite, cette collection s'enrichit d'un ensemble d'objets mérovingiens provenant de fouilles menées dans le Pays nuiton.

 

 


Les activités du musée


Pour les scolaires

Animations pédagogiques gratuites pour tous niveaux.
Toute l'année sur rendez-vous au 03 80 62 01 37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élèves sont invités à développer leur sensibilité, leur sens critique et leurs facultés d'expression tout en acquérant des connaissances.
Les activités proposées par le musée aux écoles et aux établissements scolaires sont adaptées au niveau de votre classe, selon vos attentes, vos objectifs et votre projet. Pour mettre en place votre visite, veuillez prendre contact avec la médiatrice du musée. Vous pouvez également être accueilli sur rendez-vous pour réaliser un parcours sur mesure.

 

Pour les extra-scolaires et péri-scolaires

Visites ludiques gratuites.
Toute l'année sur rendez-vous au 03 80 62 01 37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le musée peut vous proposer des visites ludiques des collections du musée, de la ville et de ses monuments, afin de découvrir le patrimoine autrement. Nous pouvons également vous accompagner sur des projets patrimoniaux que vous souhaitez développer avec les enfants.
Pour mettre en place votre visite, veuillez prendre contact avec la médiatrice du musée. Vous pouvez également être accueilli sur rendez-vous pour réaliser un parcours sur mesure.

 

Pour les groupes

Visites guidées.
Tarifs : sur demande.
Toute l'année sur rendez-vous au 03 80 62 01 37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Moments privilégiés, les visites guidées vous offrent l'occasion de découvrir le musée et le patrimoine local de manière conviviale, accompagnés par une médiatrice.
Les visites guidées des collections gallo-romaines, mérovingiennes et du site archéologique des Bolards sont possibles toute l'année pour les groupes sur réservation. Les visites de l'exposition temporaire ont lieu du 2 mai au 31 octobre.
Les visites peuvent également être adaptées aux visiteurs déficients mentaux ou en situation de soutien psychologique.

AtelierVisite BolardsVisite classe

Photos :
Stèles funéraires, céramiques, urnes en verre © Jean-Louis Bernuy

Déesse-mère allaitant © Armelle
Activités © Musée de Nuits-Saint-Georges


 4268,    13  Jui  2017 ,   Culture | Patrimoine | Sports

Dernier de Musée

Laissez un commentaire

Ville de Nuits-Saint-Georges

Logo Nuits-Saint-Georges

Un patrimoine vivant, une Ville en mouvement.

Contact

Hôtel de Ville
Place d'Argentine
BP 50109
21700 Nuits-St-Georges
Tél : 03.80.62.01.20
Fax : 03.80.61.23.98

Newsletter



Recevoir du HTML ?

Joomla Extensions powered by Joobi